L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Symposium international


 

 

 

Université d’Etat de Saint-Pétersbourg Faculté de Médecine 
Institut d’Ostéopathie
Académie Médicale d’Enseignement Postgradué de Saint-Pétersbourg
Institut de Médecine Ostéopathique

Выдающиеся остеопаты современности о соединительной ткани
 

7–12 juin 2012
Санкт-Петербург, Биржевая линия, д. 6
7–9 juin 2012
Jean-Jacques Debroux «Discontinuite du tissu conjonctif en diagnostic et traitement»
 
10–12 juin 2012
Robert Rousse «Les postures lésionnelles intra-uterines»
 

 

Jean-Jacques Debroux

 

Jean-Jacques Debroux D.O., m.S.B.O. – diplômé en 1980 du Collège William Garner Sutherland à Paris, il y enseigna pendant quinze ans. Ostéopathe praticien, il poursuit sa carrière d'enseignant en Belgique, au Sutherland College of Osteopathic Medicine de Namur (cours de techniques fonctionnelles). En 1981, il prend connaissance du fascicule de R. Wendorff, D.O. et, en 1984, devient le disciple de L. H. Jones, D.O. Il est membre de la Société beige d'Ostéopathie, membre du Registre européen des Ostéopathes et membre international de l Académie américaine d'Ostéopathie.

 

Discontinuite du tissu conjonctif en diagnostic et traitement

 

7–9 juin 2012

 

But du stage

Actuellement l’époque de collaboration entre les spécialistes des domains différents commence ce qui peut approfondir la compréhension inter-disciplinaire du tissu conjonctif dans l’avenir. Pour le médecin qui fait de la médecine ostéopathie, la motivation pour une compréhension plus approfondie est cette observation de A. T. Still: “Nous vivons grâce a fonction, nous mourons a cause de sa lésion”.

Ce stage est proposé en réponse à la demande des docteurs avec lesquels Dr. Chila a eu le plaisir de travailler en 2006 et 2007. Le sujet de ces stages était “Discontinuite du tissu conjonctif en diagnostic et traitement”. A l'époque ses présentations ont été basées sur la compréhension de la phylosophie traditionnelle ostéopathique et sur son interet personnel envers le système du tissu conjonctif que A. Chila utilise dans sa pratique et son enseignement jusqu’à présent.

Programme du stage

1 jour

Rachis dorsal (divisions fonctionnelles, transfert de la force)
Muscles portérieurs du dos (internes, externes)
Fascia thoraco-lombaire
Signification nerveuse, vasculaire et lymphatique
Techniques ostéopathiques

2 jour

Os du thorax (les côtes, le sternum)
Muscles intercostaux
Fascia intercostal
Signification nerveuse, vasculaire et lymphatique
Techniques ostéopathiques

3 jour

Membre supérieur
Signification nerveuse, vasculaire et lymphatique
Application de la force (la continuité du tissu conjonctif)

 


 

Роберт Русс

 

Robert Rousse D.O. – Directeur du Centre de Recherche en Ostéopathie Infantile Rousse (Montréal, Canada), professeur des écoles ostéopathiques (Canada, Allemagne, Suisse)

Les postures lésionnelles intra-uterines

 

10–12 juin 2012

 

 

 

But du stage

Le stage est destiné à ceux qui désirent commencer ou compléter leur approche en Ostéopathie pédiatrique.

L’approche de Robert ROUSSE est un peu différente de l’approche traditionnellement enseignée dans les collèges Ostéopathiques. Il vous propose de vous familiariser avec l’impact que peuvent avoir certaines positions prises par le fœtus in utero, postures qui vont nettement influencer l’apparition de symptômes qui sont les motifs de consultations de bon nombre de nos petits patients: des Bébés qui régurgitent, qui dorment mal, qui ont des coliques, qui font des colères ou des cauchemars, qui se tiennent penchés d’un côté, ou tournent toujours la tête du même côté, et qui parfois présentent une asymétrie crânienne marquée.

A la palpation et lors des tests on remarque que ce sont toujours les mêmes zones qui semblent en difficulté, soit par manque de mobilité soit par manque de vitalité ou parfois même pour les deux raisons. On remarque également qu’ils se mettent dans des positions assez bizarres et parfois même extrêmes en cours de traitement. Des positions qui ne peuvent être imputées à la naissance qui s’est déroulée tout à fait normalement.

Ce qui amène, automatiquement, la réflexion suivante:

«S’il ne s’agit pas du processus de la naissance elle-même (qui peut également apporter son lot de traumatismes) et qu’il ne s’est rien passé APRÈS la naissance cela signifie que s’est arrivé AVANT la naissance donc, PENDANT la grossesse.

Retrouver les postures qui se sont imprimées dans les tissus, et décoder ce qui s’est réellement passé permet  d’aider les tissus du bébé à éliminer les empreintes lésionnelles tant physiques qu’émotionnelles.

Programme du stage

Ce stage présente les 5 postures les plus fréquentes, leur schéma d’installation, ainsi que la méthodologie de correction. Il est agrémenté par le traitement commenté d’un Bébé à la fin de chaque matinée et de chaque après midi de stage et de quelques exercices pratiques.