L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Actualités

L'ostéopathie a été officiellement reconnue en Russie en tant que profession médicale scientifique
19 февраля 2024, понедельник

Le 15 février, Dmitry Mokhov, directeur de notre Institut, président de l'Association Russe d'Ostéopathie, a participé à la réunion de l'Académie des Sciences de la Russie consacrée à la médecine préventive. Il a présenté un rapport sur les aspects scientifiques de l’Ostéopathie en tant que nouvelle profession médicale.

Dans son discours, M.Mokhov a précisé que l'ostéopathie russe représentait un domaine scientifique possédant sa propre philosophie. Il a souligné que l'école ostéopathique russe a beaucoup contribué au développement de la méthodologie de l'ostéopathie en tant que science.

Une attention particulière a été également accordé aux problèmes et aux perspectives du développement de l'ostéopathie en tant que science, ce qui nécessite la systématisation des connaissances et l'approfondissement des fondements scientifiques. Ceci, à son tour, nécessite de nouvelles recherches, y compris multicentriques et un développement continu de la méthodologie.

L’intervention de M.Mokhov a suscité un grand intérêt parmi les académiciens. Ils ont noté que le sujet présenté était très pertinent et d'une grande importance scientifique et pratique pour la médecine de réhabilitation en particulier et pour la science médicale en général. Ils ont également souligné que l'ostéopathie faisait partie intégrante de la médecine préventive.

En conclusion, les participants ont décidé à l'unanimité de faire appel au ministère de l'Education et de la Science de la Fédération de Russie en demandant de compléter le passeport de la branche scientifique 3.1.33. «Réhabilitation, médecine du sport, gymnastique médicale, physiothérapie, réadaptation médicale et sociale» en y ajoutant la recherche dans le domaine de l'ostéopathie.

Cet événement peut être qualifié d'historique car les médecins ostéopathes russes ont désormais accès à la science et peuvent rédiger des thèses et d'autres travaux scientifiques qui renforceront le statut de notre profession.

« Retour à l'alimentation