Actualités
En 2022, l'Université de Médecine d'état de Nord-Ouest I. I. Mechnikov commencera à former des étudiants dans le cadre d'un nouveau cursus éducatif – en ostéopathie. Il s'agit d'une formation à temps plein, qui prévoit la maîtrise de la profession de médecin ostéopathe dès la première année des études qui dureront cinq ans. Ce cursus permettra de devenir médecin ostéopathe à tous ceux qui n'ont pas fait d'études médicales supérieures: les jeunes en fin de scolarité, les spécialistes ayant fait des études médicales secondaires et tous ceux qui le souhaitent.
Le nouveau format de formation présente un certain nombre d'avantages, puisque le développement ciblé de l'approche holistique et des compétences ostéopathiques professionnelles du futur spécialiste commencera dès la première année, parallèlement au développement des compétences en médecine générale. À la fin de la formation, les étudiants auront maîtrisé l'ensemble des connaissances médicales nécessaires, aussi bien que des méthodes et techniques diagnostiques et thérapeutiques ostéopathiques qui permettent de proposer des soins médicaux de haute qualité. C'est ce mode de formation des médecins ostéopathes (à temps plein) qui est proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé comme le principal dans les «Standards for Osteopathic Training».
L'inauguration de ce programme d’études est un événement historique tant pour la communauté ostéopathique Russe que pour l'ensemble du système des soins de santé du pays. La dernière specialisation en médecine clinique (la dentisterie) a été inaugurée dans les années cinquante du siècle dernier. Auparavant, la formation des ostéopathes en Russie ne s'effectuait que dans le cadre de programmes professionnels post-gradues (3 504 heures d'enseignement) et de résidanat (4 320 heures d'enseignement) et n'était accessible qu'aux spécialistes ayant une formation médicale supérieure.
Désormais, l'ostéopathie est officiellement devenue une spécialité médicale clinique de base, au même titre que la médecine générale, la pédiatrie et la dentisterie, et donne à chacun la possibilité d'obtenir une formation médicale ostéopathique supérieure et la qualification de «médecin ostéopathe».