L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Actualités

M. Francis Peyralade, un des pionniers de l'ostéopathie française est décédé le 8 Août 2013 à l'âge de 85 ans.
18 августа 2013, воскресенье

 

M. Francis Peyralade, un des pionniers de l'ostéopathie française est décédé le 8 Août 2013 à l'âge de 85 ans

Francis Peyralade est né en 1928 en France, il a commencé ses études ostéopathiques à l’école de Paul Gény qu’il considérait comme un des premiers ostéopathes français. En 1962 Francis Peyralade a obtenu son diplôme et il a travaillé à l’hopital Paul-Brousse ainsi que dans le secteur privé pendant un an et demi. En 1964, il a participé au premier séminaire ostéopathique, organisé à Paris par Denis Brookes. Ses professeurs étaient les ostéopathes américains Harold Magoon, Viola Frymann et Tom Schooley, les eleves de William Sutherland.

En 1978, un groupe d'enseignement ostéopathique - SERETO (la Société d'études, de recherché et d'enseignement des techniques ostéopathiques) a été inauguré avec la participation de F.Peyralade. De nombreux ostéopathes qui faisaient partie de ce groupe sont devenus plus tard des experts et des professeurs renommés. F.Peyralade a participé à la création du Registre des Ostéopathes de France et la Fédération des Ostéopathes de France (UFOF).

Francis Peyralade a joué un grand rôle dans le développement de l'ostéopathie en Russie. En 1994 il est venu à Saint-Pétersbourg pour enseigner dans une première école d'ostéopathie russe nouvellement créée. Dans notre pays il a également collaboré avec l'Institut de physiologie évolutive et de biochimie I.M.Sechenov. En collaboration avec des chercheurs russes F.Peyralade étudiait les conséquences des traumatismes post-partum. Les résultats de ces recherches ont été présentés lors du premier colloque franco-russe à Paris en 2003. Francis Peyralade etait très fier des progrès de l' ostéopathie russe. Il était heureux de constater que les ostéopathes russes ont commencé à appliquer l’ostéopathie cranienne pour les enfants et les nourrissons, et que le travail scientifique et pédagogique a été commencé.

Outre la France et la Russie il a donné des stages en Lettonie, en Espagne et en Italie.
En 2003, Peyralade a arrêté son activité pédagogique et, selon ses collègues, il a mené une vie solitaire et retiré.

Peu avant sa mort en mai 2013, Francis Peyralade a reçu une délégation de l'Institut de l'ostéopathie dans sa maison à Paris. F.Peyralade a offert une partie de sa bibliothèque aux collègues russes. Ce sont des manuscrits contenant les résultats de ses nombreuses recherches, ainsi que quelques matériels pédagogiques uniques, y compris les modèles du crâne et du sacrum, offerts par Viola Frymann.

Francis Peyralade a exprimé son attitude envers l’oeuvre de toute sa vie en ces termes: "Ostéopathie c’est une simplicité, un travail qui s’exerce

par le coeur, les mains et avec conscience et respect à l'égard de l'autre. C’est la compréhension qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on fasse à soi-même”.

« Retour à l'alimentation