L'Institut d'Ostéopathie de Saint-Pétersbourg
+7 800 555-39-26

Actualités

Stage de Marie-Odile Fessenmeyer
15 марта 2012, четверг

 

Мари-Одиль Фессенмейер читает семинар в Институте остеопатии

Le traumatisme de naissance et la base du crâne. Les lesions intraosseuses dans la pratique pédiatrique

 

9–11 mars 2012, Saint-Petersbourg


Marie-Odile Fessenmeyer – DO, MROF, diplômée de l’ European School of Osteopathy de Maidstone (Grande-Bretagne); conferencier international, auteur du livre «L’Os, un élément de diagnostic». Membre et intervenante de l’A.R.E.M.A.C.C. (Association pour la Recherche et l’Étude des Malformations Céphaliques et Cervicales, Association présidée par le Professeur Jean Delaire, professeur honoraire de l’université de Nantes (France).
 

But du stage

Quel intérêt represente l’examen de la base du crâne?

Chaque naissance reflète l’histoire de notre origine. La compréhension du phylogenèse de la base du crâne est fondamentale dans le diagnostic ostéopathique d’un bébé aussi bien que d’une personne adulte. L’analyse de la base du crâne est nécessaire pour bien déterminer une bonne approche ostéopathique. L’ontogenèse est constitutive dans cette approche. De même, une analyse interne du chaque os de squelette dans le contexte de l’évolution de la base du crâne constitue un élément qui réunit le travail des ostéopathes et des spécialistes dans le domaine dento-faciale.

 

Programme du stage

Lors de ce stage on a présenté les possibilités ostéopathiques de la correction des lésions de la base du crâne, notamment du traumatisme de naissance.

On a également présenté des études phylogénétiques et onthogénétiques dans la pratique ostéopathique.

La définition du principe "crâne - sacrum - face"; le diagnostic ostéopathique basé sur les perceptions personnelles et les connaissances générales; l’application de ces principes aux traitement des enfants.

  1. Le Concept de morphogénèse: la définition, le développement des pièces squelettiques.
    Les concepts de l’unité squelettique et de l’unité squelettique fonctionnelle.
  2. La relation entre le crâne, le sacrum et la face.
  3. Le principe d’un os vivant (tensegrité, flexibilité, plasticité, densité).
  4. Analyse de l’évolution phylogénétique de la synchondrose inter-sphénoidale. La morphogenèse exocrânienne dans le cadre du développement des fonctions posturales et oro-faciales. L’évolution endocranienne dans le cadre du développement du cerveau. La relation entre l’évolution de l’endocrâne et l’évolution de l’exocrâne. Applications pratiques.
  5. L’os en tant qu’une "structure sous la domination" de la vie. "Hiérarchie des fonctions". "La règle de l’artère" du docteur Still.
  6. Le diagnostic ostéopathique basé sur l’évolution ontogénétique de la base du crâne.
  7. L’ostéopathie pédiatrique. La plagiocéphalie. Les maladies ORL. Les troubles du comportement, du sommeil, de la parole. La collaboration avec les orthodontistes et les stomathologues (l’analyse téléradiographique du crâne).
  8. Le diagnostic ostéopathique et le traitement. Les causes de la lésion de l’os en tant qu’un élément squelettique du crâne de l’enfant: les facteurs génétiques ou traumatiques. Les techniques spécifiques de correction de la base du crâne.

 

Nos coordonnées:
Anna Razorenova:  +7 812 445-20-92
e-mail:  osteo-open@yandex.ru

 

 

 

« Retour à l'alimentation