Actualités
Introduction au concept biodynamique de l`osteopathie
25–27 novembre 2011, Saint-Petersbourg
Bruno Josse, DO, MROF – diplômé de l’Institut William Garner Sutherland de Paris (France). En 1985 études complémentaires en ostéopathie au collège d’ostéopathie Association des Thérapies Manuelles Anciennes et Nouvelles. De 1996 à 2002 étude du concept biodynamique dans la science de l’ostéopathie sous la direction de James Jealous. En 2008 formation en étiomédecine (ostéopathie énergétique).
De juin 1994 à octobre 2002 enseignant au Collège Ostéopathique Sutherland. Responsable de l’enseignement en ostéopathie crânienne. Depuis 2002 enseignant à l’Institut des Hautes Etudes d’Ostéopathie de Nantes. Depuis 2003 enseignant des concepts bio-cinétique et bio-dynamique dans la science de l’ostéopathie en France, Allemagne, Pays-Bas et Italie. Membre fondateur de Союза Fédérale des Ostéopathes de France, de l’Académie d’Ostéopathie et de la Sutherland Cranial Academy of France.
Le concept biodynamique dans la science de l’ostéopathie
"Le terme «biodynamique» signifie que les mouvements matériels ou physiques qui caractérisent le développement sont générés directement par les forces naturelles ou innées présentes dans un organisme vivant".
E. Blechschmidt M.D.
Ces forces qui créent sont également celles qui restaurent et donc peuvent guérir le patient. Elles représentent, entre autres, ces "forces inhérentes" dont on parle si souvent sans les définir vraiment. La biodynamique permet la compréhension de ces forces, de ces puissances, et de leur juste mise en action dans le traitement.
Le but du modèle biodynamique de l’ostéopathie est de comprendre la Puissance et l’Intention du Souffle de Vie.
C’est un modèle de recherche basé sur l’intégration et la perception directe des lois naturelles mettant l’homme, dans sa conception corps-âme-esprit, en relation avec la Nature et le Divin et qui utilise comme vecteur la Respiration Primaire (à ne pas confondre avec le mécanisme respiratoire primaire) ce qui permet d’entrer en relation avec la puissance des forces thérapeutiques dans le patient.
L’approche biodynamique repose sur l’apprentissage de la discrimination sensorielle de la Respiration Primaire et de ses différents effets positifs dans le patient. Il s’agit de l’étude des lois naturelles de la Respiration Primaire et plus particulièrement du mécanisme involontaire et de l’Involontaire. Ce modèle, initié par W.G. Sutherland puis relayé par R. Becker et J. Jealous, rend possible notre cheminement du Neutre au Point d’Immobilité et au-delà de celui-ci, à l’Immobilité Dynamique et à son expression le Souffle de Vie. Il nous permet d’accéder à la perception de la Présence Universelle du "Grand Architecte de l'Univers" dans sa manifestation humaine de Forme, Fonction, Structure.
Le modèle biodynamique de l'ostéopathie propose donc de permettre à cette Respiration Primaire de traiter le patient dans sa totalité (corps-âme-esprit) de façon à ce que toutes les fonctions du corps puissent retrouver leur harmonie.
"La vie est une substance qui emplit entièrement l’espace de tout l’univers. Elle donne forme et mouvement à la fois au physique et à l’intellectuel. L’un de ses pouvoirs consiste à sélectionner la qualité de la matière… et ce qui constituera…les fluides et les forces de la Nature."
A. T. Still
«Il permet de ne pas dissocier l'homme de son environnement ou le microcosme du macrocosme.»
Bruno Josse D.O.
Programme
Introduction et historique succincte du concept biodynamique
A.T. Still, W.G. Saterland, R. Becker, J. Jealous
Survol de l'évolution de la pratique de W.G. Saterland ou comment il est passé de la pause de bandages sur la tête des patients à la compréhension de l'Immobilité Dynamique, du Souffle de Vie ou de la Lumière Liquide.
Sémantique
Notions de point d'équilibration, de point d'équilibre, de point neutre, de point immobile, de fulcrums, de mouvement permis, de mouvement restreint, de mouvement présent, d'Immobilité Dynamique, de point final thérapeutique (savoir vraiment quand un traitement est terminé), etc.
Le mécanisme volontaire, le mécanisme involontaire, l'Involontaire. Les rythmes
Définitions, concepts, intérêts thérapeutiques. Les différents rythmes (IRC, marée, longue marée, Immobilité Dynamique) et leurs significations. Différences entre mécanisme respiratoire primaire et Respiration Primaire. Pratique sur les rythmes.
De la lésion au Neutre du patient, vers le processus thérapeutique
Les sept méthodologies en ostéopathie: action directe, action indirecte, méthodologie pré-fonctionnelle, méthodologie fonctionnelle, méthodologie fonctionnelle pré-biodynamique, méthodologies biodynamiques 1et 2. Théories et pratiques.
Les tissus vivants et leur tension réciproque
- Corps-âme-esprit ou tissus, fluides, champ électro-magnétique.
- Les trois corps (physique, fluidique, de Marée). Aspects théoriques et pratiques.
- Le "tout" du patient.
- Equilibration des tensions membraneuses, équilibration des tensions fluidiques, le fulcrum thérapeutique, l'activité thérapeutique (les cinq traitements locaux possibles), le processus thérapeutique.
- La fonction métabolique et le désengagement métabolique naturel.
Les fluides
- La dynamique des fluides: les matrices fluido-énergétique et hydro-biologique du fluide, le fluide dans le fluide, la tension réciproque du fluide. Théories et pratiques.
- Les aspects cliniques et thérapeutiques du fluide: compression de 4ième ventricule (CV4). Expansion du 4ième ventricule (EV4). Théories et pratiques.
- La puissance inhérente de la force vitale.
- Equilibration des tensions de puissance ou équilibration orthoparasympathique. Théorie et pratique.
Introduction à la ligne médiane
La ligne médiane indifférenciée, la ligne médiane embryologique de la notochorde, la ligne médiane fluidique, la ligne médiane bio-électrique (notre première fonction).
Embryologie et perception de la notochorde. Pratique sur la colonne vertébrale: "a corde à linge".
Nos coordonnées:
Anna Razorenova: +7 812 445-20-92
e-mail: osteo-open@yandex.ru